Pointe de la Torche : haut-lieu du surf finistérien
Bienvenue à Beg ann Dorchenn, nom breton de la mythique Pointe de la Torche. Située à l’extrémité sud-est de la baie d’Audierne, au cœur du pays bigouden, la Torche est une presqu’île naturelle des plus impressionnantes. Battu par les vents et sculpté par les assauts répétés des vagues, cet éperon rocheux avançant dans la mer, offre un paysage abrupt et sauvage comme nulle part ailleurs.
C’est au cœur de cette ambiance du bout du monde que la communauté de la glisse se retrouve pour assouvir sa passion sur le spot de surf le plus connu de Bretagne ! Il faut dire qu’ici la houle importe peu : les vagues sont toujours au rendez-vous avec des hauteurs pouvant atteindre 3 à 3,50 mètres !
La Pointe de la Torche : une plage immense
Si la pointe de la Torche est mondialement connue pour son spot de surf qui accueille les meilleurs surfeurs de la planète, elle l’est aussi pour son immense et magnifique plage déroulant plus de 2 kilomètres de sable blanc. Aucune construction immobilière n’est venue gâcher la beauté du paysage et tout y est prévu pour que vous puissiez savourer pleinement des moments d’exception en famille ou entre amis. Entre les joies de la baignade, les sports nautiques, les moments de farniente, les balades, etc., les journées sont bien remplies. Des douches, ainsi qu’une surveillance sont proposées chaque saison estivale.
Si vous souhaitez profiter de la plage autrement, chaussez une paire de baskets et longez le cordon dunaire en empruntant le chemin des douaniers : le célèbre GR34, élu en 2018 le sentier de Grande Randonnée préféré des Français !
Protégée depuis 1989, la Pointe de la Torche fait partie du site naturel classé de la baie d’Audierne. Les dunes et la végétation maritime étant très fragiles, de petits chemins exclusivement réservés à la balade ont été balisés afin de vous permettre de découvrir toutes les richesses de la faune et la flore locale. Entre deux baignades, cette échappée belle en pleine nature est une agréable activité qui permet également d’admirer de somptueux points de vue sur l’océan et ses surfeurs.
Que faire à la Pointe de la Torche ?
Les activités ne manquent pas à la Pointe de la Torche. Nul doute que petits et grands trouveront leur bonheur !
Pour les contemplatifs, la Torche est certainement le lieu idéal pour admirer l’océan et regarder les vagues se fendre inlassablement sur les rochers. Ce spectacle d’une rare force est incontestablement hypnotisant ! N’oubliez pas vos jumelles, l’Ero Vili, qui longe la mer, est une longue plage de galets reconnue pour être l’une des premières zones migratoires en France. Vous pourrez y observer les oiseaux en toute tranquillité.
De mi-mars à fin avril, la Torche s’illumine de champs multicolores de narcisses, de jacinthes, de tulipes et d’iris. Ces parcelles fleuries peuvent être visitées en petit train ou encore à pied, en participant à une randonnée des tulipes. Vous pourrez également en profiter pour admirer la vue sur la grande plage de la Torche, sur la chapelle et le célèbre calvaire de Tronoën.
Autre activité très appréciée dans le Finistère Sud : la pêche à pied ! Vraiment ludique, elle se pratique très facilement en famille. Veillez à surveiller la marée pour ne pas vous laisser surprendre et rendez-vous à l’office du tourisme pour savoir quelles sont les tailles de capture à respecter et les éventuelles interdictions temporaires.
Bien sûr, les sports nautiques font partie des activités incontournables de la Pointe de la Torche. Surf, kite-surf, planche à voile, paddle, wave-sky, bobyboard sans oublier le char à voile, rencontrent un vif succès ! Qu’il s’agisse de vous initier ou de vous perfectionner vous trouverez sur place de nombreuses écoles prêtes à vous accompagner dans chacune de ces aventures !
Quand surfer à la Pointe de la Torche ?
La Pointe de la Torche offre l’immense avantage de pouvoir surfer toute l’année à condition de ne pas être trop frileux. En été la température de l’océan est comprise entre 17°C et 21°C et l’hiver, entre 10°C et 13°C. Vous l’aurez compris, pas de mise à l’eau sans être bien équipé !
Ce spot est praticable à toutes les marées. Une attention toute particulière doit cependant être portée aux baïnes et aux courants latéraux qui peuvent être dangereux. Assurez-vous de toujours prendre les renseignements indispensables sur les conditions de surf avant de jeter votre planche à la mer.
L’anse de Pors-Carn accueille les surfeurs de tous niveaux en fonction des conditions : les vagues y sont rondes et longues. Peu cassantes, elles se prêtent idéalement à la pratique du longboard.
Au nord de la Torche, Tronoën est un spot garantissant très souvent d’excellentes conditions. Plus mousseuses, les vagues sont idéales pour débuter et ressentir ses premières sensations de glisse. Passé le mur, l’océan devient le terrain de jeu des surfeurs confirmés jusqu’au soleil couchant.
Sachez que la Pointe de la Torche est très réglementée notamment en raison de ses dangers, mais aussi de sa grande popularité et de ses zones de baignade réservées en été. Prenez le temps de lire les panneaux de réglementation !
Avec un vent et des vagues toujours au rendez-vous, la Pointe de la Torche est devenue en quelques années le spot de surf – et de glisse -, le plus populaire de Bretagne… Le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, venez, vous aussi, tester les vagues finistériennes !