Le Menez Hom : un sommet en terre bretonne
Saviez-vous que la Bretagne compte plusieurs sommets ? Au nord des très belles Montagnes Noires, la chaîne des Monts d’Arrée – une ligne de crête constituée de pointes rocheuses déchiquetées -, et au sud l’incontournable Menez Hom.
Situé à quelques kilomètres de la mer d’Iroise et de la baie de Douarnenez, à l’entrée de la Presqu’île de Crozon, ce mont pelé tout en rondeurs culminant à 330 mètres d’altitude, offre une vue extraordinaire embrassant la baie de Douarnenez, la pointe Saint-Mathieu, la rade de Brest, l’estuaire de l’Aulne, et même les Monts d’Arrée. Avec un tel panorama, rien d’étonnant à ce que le Menez Hom soit un site qui séduit autant !
Le Menez Hom : la montagne du Finistère Sud
Montagne sauvage considérée comme sacrée par les Celtes, poste de guet les jours de grand beau temps, ce promontoire vieux de 480 millions d’années possède une histoire particulièrement riche.
Un passé mouvementé
Vigie stratégique, le Menez Hom a joué un rôle important dès l’époque des incursions vikings, suivi de celles des pirates, puis des Anglais.
Au 20e siècle, il fut le théâtre de nombreux déchirements, dont la douloureuse bataille de 1944, une opération déterminante pour la libération du Finistère : la montagne sera, en effet, prise de force par la résistance face à 15 000 combattants allemands !
N’oublions pas non plus les incendies de 1979, 1989, 2005 et 2006 qui lui laisseront de multiples cicatrices.
Un site classé
Il faudra attendre 2007 pour que le site « Natura 2000 complexe du Menez Hom Argol » voit le jour et assure la protection de la biodiversité du Menez Hom, et 2014 pour que cette montagne aux rondeurs singulières, soit enfin classée patrimoine naturel pour sa faune et sa flore.
Si une attention toute particulière est désormais portée à la préservation de son environnement, le Menez Hom n’est pas pour autant devenu un sanctuaire. De multiples activités sportives ou de loisirs s’y pratiquent en toutes saisons. Car c’est aussi ça le Menez Hom : un lieu où se retrouvent de nombreux adeptes de parapente, de deltaplane et d’aéromodélisme. N’oublions pas non plus les simples marcheurs venus admirer l’incroyable panorama et les randonneurs plus aguerris : le Menez Hom étant le point de départ de nombreux sentiers d’excursion !
La légende du Menez Hom
Comme de nombreux lieux en Bretagne, le Menez Hom est aussi porteur de légendes. L’une d’entre elles met ainsi en scène le Roi Marc’h (cheval en breton) – ou Marc de Cornouaille -, à la fois personnage de la mythologie celtique et de la légende arthurienne.
On raconte que suite à un mauvais sort jeté par Dahut, le Roi Marc’h se retrouva avec des oreilles et une crinière de cheval. Ridiculisé, il décida de rejoindre l’Angleterre pour rencontrer l’enchanteur Merlin afin que ce dernier conjure le sort. Le Roi Arthur lui donna alors la Cornouaille anglaise. Mais lorsqu’il revint en Bretagne, le sortilège réapparut tout comme les moqueries. Le Roi Marc’h se mit alors à décapiter tous ceux qui avaient l’audace de rire de lui. À sa mort, Dieu décida qu’il n’irait pas en enfer, mais qu’il ne gagnerait le paradis que le jour où, du haut de sa tombe, il serait possible d’apercevoir le clocher de Sainte-Marie du Menez Hom.
Selon la tradition, l’amoncellement de pierres, Ar Bern Mein, sur la pente nord la montagne, serait la tombe du roi Marc’h. Il est aujourd’hui de coutume lorsqu’un promeneur passe à côté du tas de pierres, de jeter un caillou pour participer à l’édifice … et peut-être, un jour, libérer l’âme du Roi !
Les Montagnes Noires en Bretagne : une échappée belle unique
La Bretagne est une région qui offre quantité de magnifiques points de vue : panoramas sur l’océan, sur les îles ou les ports, il y en a pour tous les amoureux de nature.
Les Montagnes Noires qui s’étirent de Glomel à Châteaulin, au début de la presqu’île de Crozon, ont pour particularité d’embrasser une vaste partie du Finistère. Une légende raconte que par temps clair, il serait possible de voir de là-haut plus de cinquante clochers !
Si le Menez Hom, situé à l’une des extrémités de la chaîne des Montagnes Noires est un des sommets incontournables, il n’est pas le seul. À l’opposé, se trouvent les Monts d’Arrée et leurs paysages armoricains si singuliers, qui ramènent instantanément les visiteurs aux temps anciens et aux légendes celtiques. Ici, la nature sombre et verdoyante ne laisse personne indifférent !
Moins touristiques que le Menez Hom, les Monts d’Arrée représentent une halte fort intéressante pour qui recherche toujours plus d’authenticité : petites chapelles, fontaines miraculeuses, hameaux traditionnels, calvaires, etc., se dévoilent au fil des multiples chemins qui sillonnent la montagne.
La randonnée est d’ailleurs le meilleur moyen pour découvrir les Montagnes Noires. Les sentiers balisés vous emmèneront à la découverte de cette terre riche de mystères et de légendes au décor digne du « Seigneur des Anneaux ». Ne soyez pas surpris de sentir comme une présence derrière chacun de vos pas : vous êtes dans la région des korrigans, des lutins et des fées…
Nul doute que les amateurs de culture bretonne apprécieront de découvrir Carhaix, ravissante commune lovée au cœur des Montagnes Noires : son centre historique de toute beauté révèle des maisons à colombages, des rues tortueuses bordées de boutiques artisanales qui vous feront remonter à la période médiévale et à la Renaissance et surtout, pénétrer dans l’âme de la ville !
On ne peut également que vous conseiller de profiter de la visite de Carhaix pour déguster une délicieuse crêpe de blé noir ou le fameux chouchenn, une boisson alcoolisée d’origine Celte, idéale à l’heure de l’apéritif !
À l’occasion d’une journée ou d’un week-end, laissez-vous tenter par une échappée belle sur l’un des nombreux chemins balisés qui courent à travers cette terre semée d’ajoncs, de bruyères et de cailloux. Partez à la découverte de ces étendues sauvages, où brebis blanches et noires paissent en toute tranquillité et découvrez toute la splendeur authentique des Montagnes Noires, du Menez Hom aux Monts d’Arrée : un lieu unique où se dépenser et s’émerveiller !