La Baie des Trépassés, dernier témoin des naufrages
S’il est une région riche en légendes de tous genres, c’est bien la Bretagne ! Qu’elles trouvent leurs racines sur terre ou dans l’océan, les histoires que l’on raconte depuis la nuit des temps lors des veillées au coin du feu, confèrent à chaque lieu une aura unique ! La baie des Trépassés, dans le Finistère, n’échappe pas à la règle. C’est dans l’ombre de la célébrissime pointe du Raz qu’elle se dévoile. Difficile aujourd’hui d’imaginer les sombres heures que ce site naturel préservé a pourtant connu…
La baie des trépassés : la légende
« Si tu veux apprendre à prier, prends la mer ». Nul doute que ce proverbe breton trouve un écho dans la légende, ou plutôt les légendes, de Bon An Anao : la baie des âmes en peine, alias la baie des trépassés.
Certains racontent qu’autrefois, les corps des marins qui avaient perdu la vie en mer venaient fréquemment s’y échouer, comme pour rappeler à l’Homme sa petitesse face à l’océan. La raison, plus logique que magique, viendrait davantage de la configuration des courants de marée et des vents d’ouest dominants, qui poussaient les corps des malheureux vers la baie.
L’histoire se poursuit cependant en précisant que les marins trépassés revenaient ensuite visiter leurs proches tous les 2 novembre : les vivants allumant alors de grands feux dans leurs maisons pour leur offrir un peu de chaleur.
Une autre légende, plus ancienne et de tradition païenne, rapporte que la baie des Trépassés servait de lieu d’embarquement aux dépouilles des druides vers l’île de Sein, où se trouvaient leurs sépultures.
Si, d’après les légendes, la grande faucheuse entretient un lien particulier avec la baie des Trépassés, n’allez pas penser que le lieu est triste ou sinistre. Bien au contraire ! Ce site, situé à l’extrême ouest de la pointe du Raz, est souvent comparé à un véritable petit coin de paradis. C’est dire s’il est agréable d’y passer un peu de temps et s’il fait partie des incontournables à voir dans le Finistère !
La baie des Trépassés : un site discret et authentique
Ne vous laissez pas impressionner par ces légendes un brin morbide. Nichée en contrebas entre la pointe du Raz et la pointe du Van, face au tempétueux archipel de Sein, la baie des Trépassés se classe dans la catégorie des sites réellement inoubliables. Les amateurs d’authenticité et de nature sauvage vont être servis ! Il faut dire que son label Grand site de France est là pour témoigner de sa beauté et de son caractère d’exception.
Aventurez-vous dans cette discrète baie au caractère bien trempé ! Découvrez un écosystème singulier conçu pour résister aux perpétuels assauts de la mer et du vent. Profitez d’une longue plage de sable blanc pour vous délasser tout en admirant la vue magnifique sur l’archipel de Sein et l’amas de Tévennec juste en face. Écoutez le bruit des vagues se fracassant sur les rochers ou terminant leur course sur la plage. Respirez à plein poumon l’air marin et laissez les embruns fouetter votre visage… que de sensations et de belles émotions !
La baie des Trépassés : un site labellisé et protégé
La baie des Trépassés appartient au site classé Grand Site de France de la pointe du Raz. Pour que perdure l’esprit du lieu, sa protection est assurée par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Protection de la pointe de Raz et du cap Sizun.
Appartenir aux Grands Sites de France témoigne d’un territoire vivant, engagé dans une démarche exigeante visant notamment à protéger durablement l’environnement, tout en permettant à chaque visiteur de profiter pleinement du lieu, de prendre le temps de la découverte et de vivre une belle expérience.
Le label est très exigeant et reconnaît à la fois la valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposée pour l’avenir. Il est attribué pour une durée de 6 ans renouvelable après avis ministériel et peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements initiaux. À ce jour, seuls 17 paysages remarquables l’ont obtenu. C’est dire la valeur de ce label et la qualité des sites labellisés !
Vous l’aurez compris, vous offrir une échappée belle dans la baie des Trépassés, c’est accéder à un trésor caché !
Que faire à la baie des Trépassés ?
En été, la baie des Trépassés est le rendez-vous des amoureux de petits coins sauvages et tranquilles. Véritable cocon, la baie – et sa belle et longue plage -, est idéale pour poser une serviette et profiter d’une eau limpide et vivifiante. Les baigneurs de tous âges peuvent profiter des joies de l’océan, toujours en toute sécurité grâce à la surveillance de la SNSM.
La baie des Trépassés ne se contente pas seulement d’être très belle ! C’est aussi un spot de choix pour les sportifs, que vous soyez surfeur ou randonneur. Les amateurs de glisse apprécieront son eau turquoise, son décor de falaises et la perfection de ses rouleaux constamment renouvelés. Précisons qu’il s’agit de l’un des spots les plus abordables du Finistère : parfait pour débuter !
Après une belle et sportive session de surf, rien n’empêche de profiter de la plage et de son cadre idyllique. Les couchers de soleil sont des moments inoubliables auxquels il faut absolument assister !
Les randonneurs pourront eux aussi très facilement s’adonner à leur passion et savourer sans modération la beauté des paysages. De nombreuses balades sont ainsi facilement accessibles, sans oublier le mythique GR34, le fameux sentier des douaniers, qui vous mènera vers la pointe du Raz ou à son opposé, vers la pointe du Van. Paysages à couper le souffle, points de vue remarquables, panoramas exceptionnels sont au rendez-vous. Une chose est certaine, vous allez en prendre plein les yeux !
Découvrir l’intérieur des terres est aussi une option à retenir : le village typiquement breton de Cléden Cap Sizun, situé à cinq kilomètres de la baie des Trépassés, vaut le détour et le coup d’œil. Ici pas de magasins de souvenirs, mais une farandole de petites maisons de pêcheurs au charme intemporel.