La Pointe du Van : le paradis des promeneurs
La pointe du Van fait partie de ces sites à la beauté époustouflante, dont seul le Finistère Sud a le secret. Située à l’ouest de Cap Sizun, elle est l’une des gardiennes de la baie des Trépassés qu’elle clôt au nord, le sud étant fermé par la mythique pointe du Raz. Cette terre du bout du monde est réputée pour ses magnifiques promenades au cœur des landes battues par les vents, sans oublier ses points de vue imprenables sur le patrimoine naturel et culturel avoisinant. Ici, les balades de quelques heures et les randonnées à la journée entre terre et mer ont toutes un goût iodé et un petit air de paradis !
La pointe du Van : une vue imprenable sur l’océan
La pointe du Van est un splendide promontoire rocheux qui se distingue de sa grande sœur – la pointe du Raz -, par ses impressionnantes parois verticales et ses rochers gigantesques. Son relief si singulier vient de la composition de sa roche, plus friable que celle de la pointe du Raz. Les assauts répétés de la mer l’ont déchiqueté, sculpté et façonné, tant et si bien que lorsque l’on s’y balade, il est difficile de déterminer quelle est l’extrémité de la pointe. Ses multiples avancées rocheuses dévoilent aux promeneurs une infinité de sentiers qui feront le bonheur des marcheurs chevronnés. Si les balades sont belles, elles sont aussi bien souvent assez longues. Vous voilà prévenu !
Très appréciée pour son côté sauvage, la pointe du Van l’est également pour son magnifique panorama sur les pointes de la côte nord de la baie de Douarnenez. La vue sur le Raz est d’ailleurs réellement unique ! Pour certains, il n’y a pas de lieu plus beau que celui-là. La contemplation des vagues qui s’écrasent inlassablement contre la roche, la puissance hypnotique de l’océan et les spectaculaires couchers de soleil, donnent ici le sentiment d’être seul au monde et infiniment petit face à l’univers ! Les rochers monumentaux qui se distinguent de la pointe, dont le fameux Rocher Morgane, plantent un décor à la frontière du réel, notamment quand le soleil couchant les embrase… Comme bien souvent dans le Finistère, la magie n’est jamais loin !
La légende de la pointe du Van
Cela ne vous aura pas échappé, les légendes font partie du paysage breton. La pointe du Van dispose donc de la sienne, mettant en scène la fameuse Dahut, fille du Roi Gradlon, noyée quand la mer envahit la ville d’Ys. Devenue Morgane la sirène, elle se mit à attirer par ses chants mélodieux les marins qui avaient l’imprudence de voguer à proximité de son rocher. Envoutés, ces derniers dirigeaient leurs barques sur les récifs où elles se brisaient en mille morceaux. Les corps des pêcheurs étaient précipités à la mer où ils disparaissent à tout jamais.
On raconte qu’il est parfois possible d’apercevoir les cheveux d’or de Morgane la sirène briller sur son rocher… Rendez-vous à l’extrémité de la pointe du Van pour le vérifier !
Les sentiers autour de la pointe du Van
Si vous êtes en quête de paysages sublimes, vous êtes incontestablement au bon endroit. Peu importe le chemin de la pointe du Van emprunté : tous dévoilent un environnement préservé, d’une rare beauté.
Le Van offre de nombreux sentiers côtiers discrètement balisés pour des raisons de sécurité et de préservation de la faune et de la flore. Sillonnant au milieu de la lande, ils vous donneront à apprécier différents points de vue remarquables : à l’ouest de la pointe du Van, sur la pointe du Raz, la baie des Trépassés et l’île de Sein.
En poursuivant l’aventure jusque sur les hauteurs du Van, vous pourrez découvrir la chapelle Saint-They, surplombant le Raz de Sein et ouvrant la voie de la baie des Trépassés. Cette petite bâtisse dispose d’un toit si bas qu’il semble posé à même la falaise ! Défiant les éléments, elle se dresse face à l’océan pour veiller sur le salut des marins, tel un phare… Toujours contre vent et marée !
La balade entre les deux pointes (Raz et Van) et passant par la baie des Trépassés fait bien évidemment partie des incontournables. Vues spectaculaires, paysages côtiers majestueux, cette échappée belle est une formidable occasion de découvrir de magnifiques joyaux du Cap Sizun. Avec ses 18 kilomètres et son niveau de difficulté moyen, cette randonnée est accessible au plus grand nombre. De bonnes chaussures sont à prévoir pour appréhender au mieux les dénivelés positifs et négatifs.
Le tour de la pointe du Van est une randonnée particulièrement appréciée des amateurs de marche et de nature. Onze kilomètres avec un niveau de difficulté moyen, vous permettront de découvrir 1001 curiosités locales. Au menu : sentiers côtiers, petits chemins de campagne et traversées de hameaux pittoresques. Vous pourrez ainsi voir en chemin : les Moulins à vent de Trouguer, la baie des Trépassés, l’étang de Laoual, le four à pain de Keriolet, la chapelle Saint-Tugdual et la Chapelle Saint-They.
La pointe du Van : un site protégé
Saviez-vous que la pointe du Van appartient au Grand Site de France baptisé La pointe du Raz en Cap Sizun ? En effet, le site – de plus de 2000 hectares – s’étend de la pointe du Millier au nord-ouest, en passant par la pointe du Van, la baie des Trépassés jusqu’à la baie d’Audierne. Ce label, très exigeant, est gage de paysages exceptionnels et témoigne de la richesse du terroir, tant d’un point de vue environnemental que vernaculaire. Son authenticité ainsi protégée et préservée, en fait une destination idéale pour la randonnée ou tout autre séjour 100 % nature. Sentier de grande randonnée (GR34), ou sentiers de petite randonnée (PR), il y en a pour tous les goûts et pour toutes les jambes.
Alors, prêts à respirer à plein poumon l’air iodé finistérien ? La pointe du Van et ses paysages à couper le souffle vous tendent les bras !