Les plus beaux sites de pêche à pied en Finistère
Pratique ancestrale très courue en Bretagne, la pêche à pied est idéale à pratiquer en famille ou entre amis. Si cette activité séduit autant, c’est certainement parce qu’elle allie de belles balades à marée basse en bord deplage ou dans le lit des rivières, la découverte de petits trésors – promesse d’une savoureuse dégustation ! -, et le plaisir de partager un agréable moment.
Pêcheuses et pêcheurs amateurs de tous âges, à vos seaux ! Soyez prêts à scruter avec attention le sable, les trous d’eau et les rochers des plus beaux sites de pêche à pied du Finistère. Palourdes, coques, étrilles, crevettes et autres petits coquillages et crustacés vous attendent… à condition d’ouvrir l’œil !
La plage du Ris à Douarnenez (à 45 minutes du Village La Plage)
La plage du Ris offre un formidable terrain de jeu pour s’initier à la pêche à pied. Lovée en fond de baie et partagée entre les communes de Kerlaz et de Douarnenez, elle a su se préserver des promoteurs immobiliers. De ravissantes petites cabanes bien alignées surplombent la plage, ce qui lui confère un charme singulier. Spot de surf très apprécié en hiver, la plage du Ris est aussi bien connue des pêcheurs à pied, et ce, quelle que soit la saison ! A marée basse, l’eau se retire très loin, dévoilant une plage de sable fin large et plate : des conditions parfaites pour débuter en toute sécurité la pêche à pied !
L’île-Tudy (à 35 minutes du camping)
L’île-Tudy, presqu’île du Pays-Bigouden, fait partie des sites les plus appréciés par les amateurs de pêche à pied en Finistère. Il faut dire qu’elle dispose de nombreux atouts de séduction ! Tout d’abord, il est possible de faire le tour de l’île à pied, car elle est quasiment entourée de sable fin. Nul risque ici d’aller empiéter sur le territoire du voisin, l’espace étant suffisamment vaste pour que chacun puisse pêcher à pied à son rythme. Les coques, les palourdes, les bigorneaux, les huîtres et les crevettes se ramassent ici à volonté, ou presque ! Peu de chance donc de rentrer bredouille, ce qui est plutôt encourageant lorsque l’on débute dans cette activité. Et si par hasard la récolte de coquillages et de crustacés venait à être maigre, la journée serait de toute façon réussie grâce au sublime patrimoine naturel dont bénéficie l’île : entre l’ancien village de pêcheurs qui a conservé ses ravissantes petites maisons blanches ou en pierres, les plages de sable fin, les dunes et les magnifiques couchers de soleil sur la rivière de Pont-l’Abbé, l’échappée belle sur l’île-Tudy ne peut être qu’une source de plaisir !
La plage de Questélan et l’anse de Saint-Léger à Riec-sur-Bélon (à 1h10 du camping)
La réputation de Riec-sur-Bélon n’est plus à faire ! Situé entre les rivières de l’Aven et du Bélon, Riec n’est ni plus ni moins que la Capitale de la fameuse huître plate du Bélon : une fierté de la gastronomie locale, tout comme le homard à la crème. Si lors de votre session de pêche à pied sur la plage de Questélan ou dans l’anse de Saint-Léger, vous avez, il faut l’avouer, peu de chance de tomber nez à nez avec ce précieux crustacé, il n’empêche que vous pourrez remplir votre seau de petits crabes, de pieds de couteaux, de bigorneaux et très certainement d’huîtres ! Ces deux sites sont particulièrement appréciés par les pêcheurs aguerris qui aiment grattouiller, déterrer et surprendre en soulevant les pierres les crustacés et les mollusques qui viendront à merveille compléter un apéritif !
Moëlan-sur-mer (à 1h10 du camping)
Cette petite commune, découpée par des rias semblant plonger dans les terres, affiche une beauté singulière qu’on ne se lasse pas d’admirer. Les sentiers qui longent les rivières et le littoral vous guideront jusqu’à des sites de pêche à pied très prisés : les plages de Trénez et Malachape à Brigneau ainsi que la pointe de Kersecol et Baz Couz à Merrien feront le bonheur des petits comme des grands pêcheurs. En plus de profiter de paysages sublimes, vous pourrez remplir vos seaux de coquillages !
Les commandements du bon pêcheur à pied
La pêche à pied en Finistère se pratique en toutes saisons, mais les grandes marées sont des périodes à privilégier, vous garantissant de belles prises. Nul besoin de beaucoup de matériel : une paire de bottes, un coupe-vent, une épuisette, une petite pelle ou une binette, un seau et une paire de gants feront l’affaire.
N’oubliez pas de respecter les règles en vigueur pour votre sécurité et pour garantir une pêche responsable, durable et respectueuse de l’environnement. Nous vous conseillons de :
- Vous renseigner auprès des offices du tourisme pour connaître les zones de pêche autorisées, les éventuels dangers et arrêtés préfectoraux ou municipaux en cours ainsi que la salubrité du lieu de pêche ;
- Vous informer très précisément sur les horaires et les coefficients de marée ainsi que sur la météo du jour ;
- Respecter la taille minimum des prises, les quotas et les saisons de pêche pour chaque espèce (une petite réglette glissée dans la poche peut s’avérer très utile !) ;
- Protéger le milieu marin en remettant toujours à l’endroit le rocher que vous avez retourné ou soulevé ;
- Ne pas partir seul et indiquer à quelqu’un votre lieu de pêche ;
- Amorcer votre retour au minimum 30 minutes avant que la marée ne commence à remonter afin de ne pas vous faire surprendre par des courants souvent très forts.
- Ne pas oublier que les coquillages et les crustacés récoltés doivent rester vivants et frais jusqu’au moment de leur consommation ou de leur cuisson. Renseignez-vous également sur les prises qui doivent impérativement être dégorgées afin qu’elles rejettent le sable stocké. Votre dégustation n’en sera que meilleure !