Notre top 5 des phares du Finistère
Saviez-vous que la Bretagne compte plus d’un tiers des phares français, dont une vingtaine sont situés dans le Finistère ? Monuments incontournables du patrimoine maritime breton, certains sont classés monuments historiques, alors que d’autres appartiennent au cercle très restreint des tours à feux encore gardiennés. Chaque phare dispose de sa propre histoire et parfois même de sa propre légende… après tout, nous sommes en Bretagne ! Partez à la découverte de nos phares « coup de cœur » et plongez dans l’âme finistérienne.
Le vieux phare de Penmarc’h
Construit entre 1831 et 1835, le vieux phare – situé au pied du phare d’Eckmühl, sur le site exceptionnel de la pointe de Penmarc’h -, se distingue par sa composition en pierre de taille de granite. D’un point de vue architectural, il est le jumeau du phare de l’île de Batz, édifié pour sa part en 1836.
En juillet 2005, la Commission régionale du patrimoine et des sites donne un avis favorable à son inscription au titre des monuments historiques, mais il faudra patienter jusqu’en 2011 pour qu’il soit effectivement classé. Aujourd’hui, cette protection concerne le vieux phare dans sa totalité, sans oublier les bâtiments annexes, le terrain et son enclos.
Depuis 1995, le vieux phare accueille le Centre de Découverte Maritime, un lieu unique où petits et grands passionnés trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Pour tout connaître sur les phares, les balises et leur fonctionnement, rendez-vous au rez-de-chaussée. L’étage est quant à lui réservé aux expositions temporaires d’art moderne et contemporain. Le vieux phare de Penmarc’h est un lieu résolument dynamique, où il y a toujours quelque chose à découvrir !
Le phare de la Vieille à la Pointe du Raz
Est-il besoin de rappeler la beauté naturelle de la Pointe du Raz ? Ce décor de hautes falaises couvertes de landes, battu par les flots et les vents… Additionnez à cela un phare implanté en pleine mer à un mille de la côte à l’est du raz de Sein, et la carte postale est complète !
Chantier ambitieux, le phare de la Vieille nécessita deux années d’études, avant que le projet d’une tour soit retenu. Il faudra ensuite plusieurs années pour l’édifier (1882-1887), tant la construction est périlleuse ! Perchée sur le rocher de la Gorlebella et haute de 27 mètres, la tour domine le raz de Sein à 36 mètres au-dessus du niveau de la mer. Certains affirment que la silhouette de ce monument historique n’est pas sans rappeler celle d’une construction médiévale… à vous de juger !
Le phare de Penfret aux Glénan
L’idyllique archipel des Glénan n’est pas uniquement une destination extraordinaire pour celles et ceux en quête d’eau turquoise et d’activités nautiques. Parmi ses nombreuses îles de sable blanc semblant flotter sur l’océan, se trouve l’île de Penfret où a été bâti en 1838 le phare du même nom. Vous l’aurez compris, l’accès au phare se fait uniquement par la mer.
Implanté à l’extrémité nord de l’île, le phare de Penfret se distingue par son format de tour carrée construite en pierre de taille en granite et ses couleurs : blanc pour la tour et rouge pour la corniche ceinte d’un garde-corps métallique. Son style singulier vaut le coup d’œil ! N’hésitez pas à profiter d’une visite guidée pour découvrir l’intérieur du phare et les anecdotes relatives à sa construction. Notez que l’île de Penfret est aussi riche d’un fort et d’un sémaphore à l’extrémité sud de l’île… de quoi poursuivre votre journée en faisant de belles visites !
Le phare de l’île de Sein
Partez à l’assaut de l’impressionnant phare de l’île de Sein (Goulenez) et de ses quelque 250 marches ! Située à la pointe nord-ouest de l’île, la tour haute de 52 mètres est une vigie efficace et indispensable pour éviter aux bateaux les naufrages dans cette zone délicate. Edifié entre 1950 et 1951, ce phare remplace un premier édifice construit en 1839, malheureusement dynamité par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’ils quittèrent l’île qu’ils occupaient depuis 1940.
Gardienné jusqu’en 2015 et classé la même année aux Monument Historiques, il se visite aujourd’hui de juin à septembre. Certes, l’ascension peut paraître difficile, mais une fois en haut, la récompense vaut largement l’effort ! Une vue époustouflante à 360 degrés sur l’île de Sein et sur l’océan Atlantique vous attend !
Le phare du Millier
Situé sur le cap Sizun, à l’entrée sud de la baie de Douarnenez, le phare du Millier a été construit en 1880 en bordure de falaise, soit à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est dire si la vue offerte est spectaculaire !
Si le phare du Millier retient l’attention, c’est qu’il ne s’agit pas d’un édifice comme les autres. C’est une maison-phare : un bâtiment haut de seulement 8 mètres se présentant sous la forme d’une tour à demi encastrée dans la maison. La maison étant bien sûr destinée à accueillir les gardiens et leur famille.
Aujourd’hui le phare du Millier n’est pas accessible au public, mais il est très facilement observable de l’extérieur. Son style atypique, conjugué à son emplacement exceptionnel, en font un monument réellement incontournable lors de votre séjour en Finistère sud. Les amoureux de nature, d’histoire et de vieilles pierres seront ici comblés : entre la sublime balade le long du littoral pour y accéder, les vues vertigineuses sur l’océan et le détour possible – et recommandé – par le Moulin de Keriolet situé à proximité, tout est là pour passer une délicieuse journée !