Les plus belles plages du Finistère
Et si les plus belles plages de Bretagne étaient dans le Finistère ? Sur ses côtes tantôt sableuses, tantôt rocheuses, se trouvent de nombreuses plages sublimes et toujours singulières. Vastes étendues de sable blanc, décors dunaires, criques confidentielles et sauvages, le Finistère compte de multiples petits coins de paradis aux eaux cristallines. Surprise, étonnement et enchantement vous attendent ! Pour vous baigner, vous promener, pratiquer une activité ou simplement lézarder au soleil, vous trouverez toujours le long du littoral finistérien une plage pour satisfaire vos envies !
Les plus belles plages pour la baignade
Les ingrédients d’une baignade réussie ? Une eau translucide, un beau paysage, un accès facile à la mer. Voilà précisément ce que vous offrent les plages de Penmarc’h, toutes situées au cœur d’un patrimoine naturel idyllique, où les oiseaux migrateurs aiment séjourner. Au nombre de trois, chaque plage de Penmarc’h dispose de ses propres particularités.
La plage du Ster
La plage du Ster est une longue langue de sable blanc de 5 kilomètres qui s’étire de Kérity au Guilvinec. Avec son exposition plein sud, son eau cristalline et ses jeux pour enfants, elle est particulièrement prisée des familles. Notez qu’elle dispose d’un « tiralo », un matériel d’aide à la baignade pour les personnes à mobilité réduite.
La plage de la Joie
La plage de la Joie est plus confidentielle et tout aussi séduisante. Exposée ouest, elle déroule 500 mètres de sable entre le Phare d’Eckmühl et le port de Saint-Guénolé. Avec son sable fin, sa pente douce et ses jeux pour enfants, elle fait elle aussi le bonheur des familles.
La plage de Pors-Carn
La plage de Pors-Carn située au début de la Baie d’Audierne est idéale pour les amoureux de nature. Imaginez deux kilomètres de sable blanc, entre mer et dunes, où souffle une légère brise marine… le décor est planté pour profiter pleinement de la baignade et jouer dans les vagues !
Les plus belles plages pour les sports nautiques
Le Finistère est une terre de sport : surf, kite-surf, voile, dériveur, planche à voile, kayak de mer, stand up paddle… toutes les passions sont permises !
La plage de la Torche
La Torche est incontestablement le spot de surf le plus connu de Bretagne. Il accueille d’ailleurs de nombreuses compétitions sportives. Côté mer, ce haut lieu des sports nautiques finistériens offre donc des conditions idéales pour la pratique du surf : les vagues sont souvent très importantes et de bonne qualité. Ce spot étant accessible toute l’année, il attire des riders confirmés du monde entier. Les amateurs de kite-surf pourront aussi y faire le plein de sensation et d’adrénaline !
Côté plage, ses deux kilomètres de sable fin offrent un formidable terrain de jeu aux amateurs de chars à voile qui profitent d’un exceptionnel environnement naturel, classé Natura 2000.
La plage de Penhors
La plage de Penhors, dans la Baie d’Audierne, allie plaisir des vagues et sécurité ce qui en fait un spot parfait pour l’initiation au surf, l’apprentissage du stand-up paddle ou du bodyboard. L’école de surf de Bretagne – labellisée Ecole Française de surf -, propose des cours ainsi que la location de matériel pour des sessions en toute liberté. Pour celles et ceux en quête d’émotions fortes, le char à voile est une activité phare sur la plage. Accessible dès l’âge de 5 ans, cette expérience décoiffante est absolument à vivre en famille !
Enfin, sachez que Penhors fait partie des dix plages labellisées Pavillon Bleu en Finistère, ce qui vous assure une excellente qualité de l’eau, de l’environnement et des services proposés.
La plage de la baie des Trépassés
La plage de la baie des Trépassés fait elle aussi partie des incontournables pour qui aime le surf ! Avec sa vue imprenable sur la pointe du Raz et celle du Van, sa vivifiante eau limpide et surtout ses rouleaux tant appréciés des surfeurs, elle a su se créer une belle réputation. Ses petits plus ? Ses grottes qui se dévoilent dans les falaises à marée basse et son incroyable coucher de soleil : quand celui-ci rougeoie et disparaît en un clin d’oeil derrière la ligne de l’océan !
Les plus belles plages pour la balade
Le Finistère réserve toujours des paysages grandioses à qui ose s’aventurer sur ses sentiers !
La plage de l’île Vierge
La plage de l’île Vierge sur la presqu’île de Crozon a été classée 7e plus belle plage d’Europe par le site European Best Destination, c’est dire si sa beauté est époustouflante ! Plus qu’une plage, il s’agit davantage d’une splendide crique cernée de grandes et majestueuses falaises. Bien que l’accès direct à la plage par voie terrestre soit maintenant interdit pour des raisons de sécurité (le chemin menant à la crique étant abrupt et difficile d’accès), il est toujours possible de venir l’admirer en empruntant les sentiers de randonnée qui longent la côte sur les hauteurs. La couleur turquoise de l’eau donne à ce site un petit air de paradis, et le panorama offert est certainement l’un des plus beaux de la région !
La plage de la Grève blanche
Si la plage de la Grève blanche de Trégastel – grande plage de sable blanc – est appréciée pour ses activités nautiques (dériveur, planche à voile, kayak de mer, stand-up paddle) grâce au Club Nautique de Trégastel, elle l’est aussi tout autant pour les belles balades qu’elle offre à pied le long du littoral. Le célèbre Sentier des Douaniers qui serpente le long de la côte déroule des vues imprenables sur l’océan qui feront le bonheur de tous les amoureux de nature.
La plage de Tronoën
Située entre la plage de la Torche et celle de Kermabec, Tronoën affiche une longue langue de sable, de nombreux galets et de très belles dunes. La balade dans cet environnement sauvage est un délice. Espaces naturels protégés, étangs, zones humides, faune et flore très variées : tout est là pour que vous puissiez prendre un grand bol de nature ! Si les grandes marches vous attirent, sachez qu’à marée basse, la plage se dévoile sur 10 kilomètres permettant d’atteindre la Pointe de la Torche à pied.